lundi 10 novembre 2014

Le vaccin contre la grippe en pratique


Cet hiver, vous avez décidé de mettre toutes les chances de votre côté pour éviter d’attraper le vilain virus de la grippe… Ainsi, pour préserver votre santé et celle de vos proches, vous souhaitez en savoir plus sur la vaccination contre la grippe. Vous trouverez des réponses pratiques dans l’article ci-dessous.


Avez-vous déjà eu une grippe ? Fièvre soudaine, toux sèche, douleurs musculaires, fatigue intense et malaise généralisé vous clouent au lit pour une bonne semaine ! Vous guérirez spontanément si vous êtes en bonne santé mais pour les personnes plus fragiles, une grippe peut entraîner l’hospitalisation voire même le décès. Si vous voulez éviter ces complications ou protéger vos proches, il peut être utile de vous faire vacciner… Evoquons ensemble les arguments en faveur de la vaccination contre la grippe et ses modalités pratiques.

Qui ?

Plus de 10 millions de personnes à risque de grippe sévère (donc risquant des complications) sont vivement invitées à se faire vacciner cet hiver :
- les sujets âgés de 65 ans et plus,

- les femmes enceintes quel que soit le trimestre de la grossesse,

- les personnes obèses ayant un Indice de Masse Corporelle (IMC)[1] 40 kg/m2,

- les professionnels de santé en contact régulier et prolongé avec des sujets à risque de grippe sévère (médecins, pharmaciens d’officine, infirmiers…).
La prise en charge du vaccin est totale pour ces patients.

Quand ?

La campagne vaccinale de cette année a commencé le 10 octobre 2014 et s’achèvera le 31 janvier 2015. Il faut savoir que le vaccin est efficace en moyenne 15 jours après l’injection, donc il est judicieux de se faire vacciner le plus tôt possible.

Comment ?

Un imprimé de prise en charge sera adressé aux personnes à risque de grippe sévère énumérées précédemment, à l’exception des femmes enceintes et des sujets de moins de 18 ans qui devront obtenir une prescription médicale de leur médecin. Il faudra présenter ce document à la pharmacie qui délivrera le vaccin. Celui-ci sera ensuite injecté par un médecin ou un infirmier.

Si vous n’êtes pas dans le cas des « personnes à risque » mais que vous souhaitez vous faire vacciner, deux cas de figure sont possibles :
-       si vous avez été vacciné au cours des 3 dernières années, vous recevrez, vous aussi à votre domicile, un imprimé de prise en charge à présenter au pharmacien ;
-       si c’est votre première vaccination, il faudra consulter votre médecin traitant qui vous fera une prescription médicale.

Pourquoi faut-il se faire revacciner tous les ans ?

Premièrement, parce que l’immunité acquise par la vaccination ne dure que de 6 à 9 mois. Deuxièmement, des nouveaux types de virus apparaissent tous les ans. Ainsi, la composition du vaccin est réajustée en fonction des nouvelles souches de virus.

Le vaccin a-t-il des effets indésirables ?

La seule contre-indication du vaccin est l’allergie aux protéines d’oeuf.
Le vaccin est très bien toléré et n’entraîne en aucun cas une grippe. Il peut, comme pour la majorité des vaccins, provoquer une légère fièvre ou des douleurs au site d’injection pendant 1 ou 2 jours maximum.


Quelles précautions pour se protéger contre la grippe si vous ne vous faites pas vacciner ?

Des mesures d’hygiène simples peuvent vous éviter d’attraper la grippe ou de la transmettre à votre entourage. Tout d’abord, il faut veiller à se laver les mains tout au long de la journée, et a minima avant la préparation des repas, après chaque passage aux toilettes, après toute sortie à l’extérieur et après avoir éternué ou s’être mouché. Le lavage des mains doit être fait à l’eau et au savon (à défaut, avec une solution hydroalcoolique) et doit durer au minimum 30 secondes.
Il faut éviter de vous toucher les yeux, le nez et la bouche, qui sont les portes d’entrée privilégiées des bactéries et virus. Si vous vous mouchez, faites-le dans des mouchoirs en papier à usage unique que vous jetterez après utilisation.
Pensez également à bien aérer votre habitat quotidiennement et enfin, évitez les poignées de main !

N’hésitez pas à prendre l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien !




[1] Indice de Masse Corporelle (IMC) = poids (kg) / taille2 (m2)

3 commentaires:

  1. Cet article se lit facilement. Il contient des explications simples. Il m'a plu.J.M.

    RépondreSupprimer
  2. Pourriez-vous rédiger un article sur les extrasystoles? Quand elles surviennent. Leur dangerosité. Les médicaments appropriés. Une lectrice.

    RépondreSupprimer

Imprimer cet article