lundi 21 septembre 2015

Alzheimer : les nouveaux types d’hébergement

Alors que plus de 800 000 français souffrent de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, des solutions alternatives aux maisons de retraite ou au maintien à domicile, se développent pour prendre en charge ces personnes en perte d’autonomie. Focus sur deux projets d’hébergement collectifs non médicalisés innovants.



Les domiciles partagés du Morbihan

Parmi les quatre départements bretons, l’évolution du nombre de personnes âgées dépendantes est la plus forte dans le Morbihan. Ainsi, une quarantaine de communes du département ont mis en œuvre la construction de « logements partagés ». Il s’agit de maisons accueillant des personnes âgées désorientées souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, qui ne sont plus capables de vivre à leur domicile. Les logements, adaptés à la perte d’autonomie, sont loués par les communes à 8 « colocataires » au plus, et des auxiliaires de vie se relaient pour assurer une présence 24h/24. Chaque personne dispose de son espace privé, et des activités collectives rythment les journées : préparation et partage des repas, des pauses-café ou encore des goûters, et de nombreuses animations faisant parfois appel à des intervenants extérieurs. Il s’agit donc d’une alternative certaine à la maison de retraite, dans une ambiance familiale favorisant le bien-être mental des malades et de leur famille.

Les maisons de Crolles : une réponse aux malades jeunes

Dans le département de l’Isère, à Crolles, un bâtiment destiné à accueillir des patients jeunes atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée est en cours de construction. Cette initiative est née grâce à l’association AMA DIEM, créée en janvier 2011 et portée par Blandine Prévost, femme de 42 ans atteinte d’une maladie apparentée Alzheimer depuis 2009. Grâce à de nombreux partenaires et bénévoles, l’association a pu imaginer une « vraie » maison, où l’on vit comme chez soi, où l’on circule librement selon le rythme que l’on souhaite, où l’on invite ses proches, tout en partageant un quotidien qui rythme les journées dans une ambiance fraternel.  Cette maison « expérimentale » doit ouvrir ses portes en février 2016, et suscitera sans doute d’autres projets de ce type dans d’autres régions.

Pour aller plus loin :
Site internet des domiciles partagés du Morbihan : http://alzheimer-bretagne.com

Site internet de l’AMA DIEM : http://www.amadiem.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer cet article